"Libre de droit" ne veut pas dire "Gratuit"

“Très jolie cette illustration sur votre carte de visite !

Dommage de voir le nom de la banque d’images en filigrane.

Êtes-vous sûr de pouvoir l'utiliser ?

Quand on recherche une image pour illustrer un document destiné à l’impression ou la diffusion sur Internet (site ou réseaux sociaux), le premier réflexe est souvent d’aller voir sur Google Image.

 

Pourquoi pas ! C’est une bonne source d’inspiration, à condition d’en connaître les usages.

 

Pour une exploitation commerciale ou à des fins marketing, il est impératif de respecter les droits d’auteur. 

 

Prenons l’exemple d’une requête d’un visuel “plume”

Taper “plume” dans la barre de recherche, sélectionnez l’onglet “Images”, puis à droite de ce menu, cliquez sur “Outils”. Puis, “Droits d’usage”. Choisissez “Licences Créatives Commons”. (Cliquez sur les images ci-dessous pour agrandir)


On constate dans les deux cas que la première ligne concerne des "Annonces", c'est-à-dire de la publicité payante (Google Ads).

Sans filtre de droits d'usage, les images suivantes sont généralement issues de sites marchands, donc protégées par des droits des auteurs ou d'exploitation.

Dans l'image de droite, en sélectionnant "Licences Creative Commons", la première ligne est toujours une ligne d'annonces commerciales, en revanche, les propositions suivantes proviennent de sites de banques d'images libres de droit et gratuites. On vous en parle en détail ici.

Recherche-Google-images-plume
Recherche-Google-iages-licence-creative-commons

Ce n’est pas parce que c’est sur Google Image et qu’il suffit de faire “clic droit + enregistrer l’image sous…” que vous pouvez utiliser cette image.

Ce n’est pas parce qu’une image est libre de droit, que vous pouvez faire tout ce que vous voulez de cette image.

Ce n’est pas parce qu’une image est libre de droit qu’elle est gratuite !

 

Image libre de droit : cela signifie que cette image est soumise à des conditions d'achat pour pouvoir être exploitée librement et selon les règles édictées par une licence.

Fichier-vectoriel-eps-123rf-crayon-creatif
option-telechargement-image-123rf

Prenons l'exemple ci-dessus : requête "Crayon créatif" sur 123RF (banque d'images libres de droit payante)

Avant téléchargement cette image est filigranée avec le logo de la banque d’images.

Comme indiqué sur l'écran de téléchargement, l'utilisation de cette image est soumise à une Licence Standard

Sauf autorisations spécifiques, la Licence peut être sujette à certaines restrictions.

Exemple : Le Contenu marqué “Usage exclusivement éditorial" ne peut pas être utilisé à des fins commerciales / publicitaires / promotionnelles. 

En savoir plus sur les licences et leurs utilisations (source 123RF) :

Tableau récapitulatif des licences et des utilisations 


La carte de visite professionnelle ou carte commerciale entre dans la catégorie des outils marketing et promotionnels.

Donc, avant d'envisager l'utilisation et l'achat d'une image, il faut bien connaître tous les termes de la licence et toutes les conditions d'utilisation. Ce n'est pas qu'une question de prix, si modique soit-il !

Les plateformes de banque d'images libres de droit ET gratuites

Pour rester “dans les clous” sans frais et sans contraintes, optez pour les plateformes de banque d'images libres de droit ET gratuites. (Licence CC0)

Elles permettent un usage à des fins commerciales, sans demander l'autorisation et sans payer d'attribution. Rien n'empêche en revanche de citer la plateforme et l'auteur du visuel dans les crédits (sur un dépliant, une brochure ou un site internet), c'est toujours apprécié.


La licence CC0 (Creative Commons Zero) est une licence libre Creative Commons permettant au titulaire de droits d’auteur de renoncer au maximum à ceux-ci dans la limite des lois applicables, afin de placer son œuvre au plus près du domaine public.

La licence CC0 concerne tous ceux qui mettent à disposition du contenu. Elle autorise toute personne à réutiliser librement ses travaux, les améliorer, les modifier, quel que soit le but et sans aucune restriction de droit, sauf celles imposées par la loi. (Source Wikipédia)


Les licences libres : Creative Commons – Définition de l’APIE (Agence du Patrimoine Immatériel de l’État)


Top 15 des banques d’images libres de droit ET gratuites

Tous ces sites proposent des images sous licence CC0.

Incontestablement notre site préféré !

  • Moteur de recherche très performant 
  • Requête en français
  • On y trouve aussi bien des photos que des illustrations, des images vectorielles, des vidéos et même de la musique
  • Inscription recommandée pour avoir accès à toutes les résolutions
  • Le catalogue est également accessible depuis le site de création graphique Canva (qui a racheté Pixabay et Pexels en 2018), ainsi que sur Brizy, mon builder de site de prédilection pour WordPress.
  • Cousin de Pixabay, l’inscription n’est pas nécessaire 
  • Requête en français
  • Photos et vidéos 
  • Différents formats disponibles
  • Requête en anglais
  • Plus de 500 000 photos haute résolution
  • Différents formats disponibles
  • Pas d’images vectorielles
  • Pas d’inscription requise
  • Requête en anglais. 
  • Près de 140 000 photos HD
  • Photos, vidéos, images vectorielles, illustrations, cliparts 
  • Pas d’inscription requise
  • Requête en français 
  • Photos uniquement
  • Inscription requise
  • Différents formats disponibles
  • Requête en français 
  • Photos uniquement
  • Inscription requise
  • Différents formats disponibles
  • Requête en anglais
  • Pas d’inscription 
  • Différents formats disponibles
  • Photos + Vidéos + Templates
  • C’est aussi un éditeur de création graphique (Focaeditor) proposant des templates aux formats des réseaux sociaux : story, bannière, cover… pour Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Youtube, Pinterest. Moins performant que Canva, mais suffisant pour des compositions basiques. Formats d’exportation : JPG et PNG.
  • Requête en anglais
  • Stock limité mais de qualité
  • Photos uniquement
  • Sans inscription
  • Un seul format disponible
  • Requête en anglais
  • Photos uniquement 
  • Negative Space ou espace négatif, c’est l’environnement qui entoure l’objet principal. Flouté, il met en valeur le sujet sur lequel on veut attirer l’attention. Ce site propose de nombreux visuels utilisant cette technique.
  • Outre une recherche par catégorie, ce site propose une sélection par gamme de couleur
  • Inscription non nécessaire
  • Un seul format disponible

Site du photographe Tchèque Viktor Hanacek

  • Requête en anglais
  • Photos uniquement
  • Inscription non nécessaire
  • Un seul format disponible
  • Affichage en mode sombre ou mode clair

Site de l’artiste photographe Karolina Grabowska

  • Requête en anglais
  • Photos uniquement, de très belle qualité
  • Différents formats disponibles
  • Tri par orientation (horizontal ou vertical) + Tri par gamme de couleurs
  • Inscription non nécessaire

Mini-site créé par l'agence Sculpt


  • Requête en anglais
  • Photos uniquement, essentiellement sur le thème startup business, comme son nom l’indique
  • Pas de moteur de recherche, le catalogue est affiché en one-page
  • Inscription non nécessaire
  • Un seul format de téléchargement, format HD
  • Requête en français
  • Photos, images vectorielles (.ai + .eps) 
  • Inscription non nécessaire
  • Différents formats disponibles
  • Requête en français
  • Photos uniquement 
  • Inscription non nécessaire
  • Un seul format disponible en version freemium
  • Requête en anglais
  • Photos uniquement. Comme son nom l’indique, site spécialisé dans le domaine de l’alimentation.
  • Inscription non nécessaire
  • Un seul format disponible

Tableau comparatif des sites de banque d’images sous licence CC0

Nom du sitelangage de requêtePhotos haute définitionVidéosImages vectoriellesAutresInscription requiseDifférents formats
PixabayFrançaisOUIOUIOUIMusiquesOUIOUI (full HD)
PexelsFrançaisOUIOUINONNONNONOUI
UnsplashAnglaisOUINONNONNONNONOUI
StockvaultAnglaisOUIOUIOUIIllustrations & clipartsNONNON
PxHereFrançaisOUINONNONNONOUIOUI
FreeImagesFrançaisOUINONNONNONNONOUI
FocastockAnglaisOUIOUINONTemplatesNONOUI
PicographyAnglaisOUINONNONNONNONNON
Negative SpaceAnglaisOUINONNONNONNONNON
PicjumboAnglaisOUINONNONNONNONNON
KaboompicsAnglaisOUINONNONNONNONOUI
Startup Stock PhotosAnglaisOUINONNONNONNONOUI
FreepikFrançaisOUINONNONNONNONOUI
Public Domain PicturesFrançaisOUI
NONNONNONNONNON
FoodiesFeedAnglaisOUINONNONNONNONNON

Optimisez le poids et le format des images !

Lorsque vous avez le choix entre plusieurs résolutions ou tailles de photo lors du téléchargement, choisissez celle qui est le plus adaptée à l’utilisation que vous en ferez.

Les images full HD ou très haute définition sont qualitativement intéressantes mais sont souvent trop lourdes pour un affichage rapide sur Internet.

Privilégiez la plus haute résolution uniquement pour une création graphique destinée à l’impression.

Sinon, utilisez des optimisateurs d’images comme Imagify, TinyPNG ou Compressjpeg.


Les images JPG sont moins lourdes que les images au format PNG.

Privilégiez le format PNG pour les logos transparents ou détourés.

Une image redimensionnée en changeant l’échelle d’affichage réduit le format mais pas le poids de l’image. Ceci est valable aussi bien sur un site Internet que dans une composition destinée à être imprimée et réalisée avec InDesign.

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