TipTopix Nº 12 – Tests de personnalité

TipTopix Nº 12 – Tests de personnalité

Pour être au Top, suivez les TipTopix !

Dis-moi comment tu tiens ton tel pour écrire,

je te dirai qui tu es !

Qui n’a jamais fait de test de personnalité ?


Parfois par obligation, dans des processus de recrutement, pour intégrer une formation, pour accéder à une fonction supérieure.

Parfois juste pour le fun, en feuilletant un magazine, sur les réseaux sociaux… Ces fameux marronniers qui refleurissent au printemps 🌼


Des tests de personnalité pour quoi faire ?


Les recruteurs diront que c’est pour trouver le candidat idéal. Ils recherchent non seulement des compétences (hardskills) mais aussi des traits de caractère (softskills) avec lesquels ils sont “alignés” 😏


D'après le baromètre Sourcing cadres 2009-2019 de l'Apec – Association Pour l'Emploi des Cadres, 19 % des recruteurs sondés ont utilisé un test de personnalité lors de leurs recrutements pour des postes de cadre.


En fonction de l’honnêteté des réponses, ils peuvent constituer un indicateur parmi d’autres pour guider la décision, jauger l’adéquation entre le candidat et le poste à pourvoir, faciliter l’intégration au sein d’un groupe.

Cependant, ces méthodes peuvent avoir une application perverse. Si vous n’avez pas la bonne personnalité ou n’entrez pas dans la bonne catégorie, cela peut vous stopper dans le processus de recrutement. C’est une forme de discrimination.

Ces tests n’ont pas de reconnaissance scientifique.

Mal maîtrisés, ils peuvent être contre-productifs. Ils ne devraient être qu’un outil secondaire et subordonnés à l’entrevue et aux autres outils plus valides.

Les recruteurs ne sont ni des psys, ni des sociologues !


En revanche, utiliser les méthodes DISCMBTIPAPISOSIE ou encore RISV pour identifier les profils et modes de fonctionnement des interlocuteurs pour adapter sa communication, pourquoi pas.

Ces tests permettent de reconnaître les besoins et les attentes de l’autre en fonction de signaux verbaux et non verbaux.


Toutefois, les tests de personnalité quels qu’ils soient ne donnent qu’un aperçu parcellaire du mode de pensée d’une personne, à un moment donné, qu’il ne faut pas surinterpréter. En tirer des conclusions définitives serait une erreur.

Il y a tant de facteurs qui conditionnent notre comportement que celui-ci peut varier en fonction de l’humeur du moment, du vécu, de l’âge, du contexte socio-professionnel ou du stress d’un entretien.


Pour conclure et pour détendre sans se prendre au sérieux, on reprend à “-rissent au printemps” 👆🏽, comme disait Coluche pour ceux qui ont la ref 😂


Je vous propose donc un petit test juste pour le fun dans le carrousel ci-dessous 🥳


Savez-vous que la façon dont vous tenez votre téléphone portable en dit long sur votre personnalité ?


Vous pouvez répondre en commentaire sous le post correspondant publié sur LinkedIn en cliquant sur ce lien.

Quelle position adoptez-vous ? Cette interprétation vous correspond-elle ?

+ 1 p'tit bonus à découvrir en fin de carrousel 📲

Allô !? On prend rendez-vous ?

Des conseils pour votre communication écrite ou digitale ?

Suivez nos publications sur LinkedIn !