LinkedIn est un Réseau Social Professionnel
Créé en 2003 aux États-unis, ce réseau a longtemps été considéré comme une immense "CVthèque". Cette idée persiste encore dans les esprits de ceux qui ne le connaissent pas vraiment. C'est oublier la dimension relationnelle de ce réseau avec son caractère "professionnel".
Réseau social professionnel : 3 mots, 3 bonnes raisons pour y être présent
Réseau
C'est avant tout une formidable opportunité de faire connaissance avec des personnes que vous auriez eu peu de chances de rencontrer et sans bouger de chez vous ! Imaginez un Meetup (événement privé de réseautage social) ou un salon professionnel géant où vous êtes admis gratuitement !
Un réseau pour être vu
Il vous permet de vous faire connaître et reconnaître, de montrer votre personnalité, parler de vos compétences, vos savoir faire.
Vous pouvez également présenter votre entreprise, vos produits et services, vos collaborateurs, vos partenaires.
Ce réseau vous permet de gérer votre réputation en ligne. En effet, les recruteurs vérifient quasi systématiquement les profils des candidatures. Ne pas y être est devenu un handicap !
Et une entreprise travaillant en BtoB, quelle que soit sa taille, qui n'y figure pas, c'est un peu comme si un professionnel n'était pas dans les Pages Jaunes dans les années 80 !
Un réseau pour voir
LinkedIn est un aussi un puissant outil de veille. On y découvre les dernières actualités dans tous les secteurs d'activité, les tendances, les nouveautés techniques…
On peut observer ce que font les concurrents, leur stratégie, leur façon de communiquer, leur évolution.
Il permet également de suivre les actualités de votre marché et de vos contacts, leurs mises à jours de profil, les nouveaux postes, les anniversaires de travail, leurs publications et commentaires.
Plus votre réseau est dense en contacts qualifiés et ciblés, plus votre fil d'actualité sera riche en informations qualitatives.
Social
L'intérêt d'un réseau social est de pouvoir échanger en convivialité, exposer des points de vue, apprendre grâce à des tutoriels, des webinaires et des conférences en ligne.
Vous pourrez à votre tour transmettre vos savoirs, partager des bonnes pratiques, des astuces, faire part de découvertes, relayer une information utile, encourager et être encouragé…
C'est un extraordinaire réseau d'entraide qui peut entraîner des collaborations !
Mais comme pour tout réseau social, attention à vos données personnelles ! Surtout quand vous partagez votre CV ! Veillez à ne pas laisser votre adresse postale visible.
À ce propos, est-ce utile de mettre votre CV en téléchargement ? Ça se discute. Il est préférable d'avoir un profil bien complet où toutes les rubriques sont renseignées de façon précise et détaillée. Le CV en ligne peut être intéressant s'il est vraiment original et reflète vos talents de graphiste par exemple.
Professionnel
Communiquez de façon professionnelle en pensant toujours à qui vous lit : employeurs, recruteurs, prospects, clients, partenaires, collègues, concurrents...
En consultant votre profil, on peut voir votre activité, non seulement les publications que vous postez, mais aussi vos interactions sur les publications : commentaires, likes…
On peut parler business sans pour autant faire du business à tout prix !
On ne vend pas sur LinkedIn ! On fait du "Social Selling" !
Ce n'est pas le produit ou le service qui est mis en avant mais la personne à qui il est destiné, ce qu'elle va tirer comme avantages ou bénéfices, la réponse à sa problématique.
Votre premier objectif n'est pas de vendre mais d'intéresser vos prospects, de montrer que vous les comprenez et que vous connaissez leurs besoins potentiels, de les convaincre de vous rejoindre et de les fidéliser.
Empreinte Pro vous conseille et vous accompagne pour optimiser votre profil LinkedIn, accroître votre réseau et communiquer efficacement.
Et si on en parlait autour d'un café virtuel ? Un rendez-vous téléphonique ou en visioconférence et on regarde ensemble comment améliorer votre visibilité sur ce réseau !
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